Accéder au contenu principal

Championnat 2018 – Magnifique édition !

IMG_0389

Ce n’est pas moins de quatorze équipes qui ont pris part à ce championnat de série 2018 ! Si la participation était plutôt de bon augure, il n’en allait pas forcément de même avec les prévisions météo où les différents modèles prévoyaient du rien, éventuellement du pas grand chose…

Samedi, premier jour du championnat, c’est plein d’espoir que le comité de course a affalé l’aperçu à terre.

La motivation générale fut récompensée par un petit Séchard qui s’est posé en début d’après-midi. Soufflant à 8 noeuds au meilleur de la journée Éole nous a permis d’envoyer quatre belles manches sur le plan d’eau situé au dessus de la pointe à la bise. De belles oscillations ont été parfaitement maîtrisée par des bénévoles réactifs et prompts a réorienter le parcours durant les manches.

IMG_0386

Durant cette première magnifique journée, le constat est sans appel, le niveau général s’est indéniablement élevé et la bagarre fut intense.

Il faut dire qu’il y avait quelques fines barres sur nos vénérables canots; Philippe Durr, multiple champion du monde en jauge métrique et qui fait partie intégrante de l’histoire du Toucan, était à la barre de Jambon-beurre. Pour l’anecdote, Philippe a construit ce bateau en 1971 au chantier naval Luthi à Crans, année durant laquelle il gagna le Bol d’Or en Toucan !

IMG_0381

Autre champion et fidèle soutien de notre série, Jean-Luc Lévêque, fondateur de la voilerie Europ’sails, retrouvait Gaston avec son nouveau team tandis que l’ami Pat Girod, brillant gagnant de la Syztranslémanique en solitaire 2018 barrait l’oiseau fâché…

IMG_0391

C’est sans oublier les redoutables morgiens d’Incisif, menés par Yves Gaussen, qui n’avaient pas franchi la frontière pour venir faire de la figuration !

IMG_0383

A la fin de la journée, chacune de ces équipes aura remporté une manche portant l’écart à 4 points entre le premier, Gaston III et le quatrième, Incisif !

Un dimanche sans vent ne nous permettra pas de redistribuer les cartes et le team Gaston III l’emporte devant Angrybird et Jambon-beurre. Notre Nono réalise ainsi sa troisième victoire consécutive en Toucan – à chaque fois sur un autre bateau et avec une équipe différente – Chapeaux bas !

Voilà pour le podium, mais parlons aussi du reste des concurrents, qui n’a pas démérité. Là aussi, l’écart entre le cinquième, Devi et le septième, Aquarius, n’est que de 4 points. A noter que le « S » huitième, totalise le même nombre de points. Le deuxième groupe était donc également compact et les arrivées groupées aux bouées. Il y a eu du jeu !

Le dernier groupe a été emmené par nos spartiates neuchâtelois, qui venaient, juste pour voir (dixit)… Saluons cette performance honorable pour une première !

Relevons également le bel esprit de Pascal Strubin, à bord du Narquois de tonton, gagnant du Bol d’Or Mirabaud 2018. Pascal n’a pas renoncé à participer à régater pour ce championnat, malgré les abandons sur blessures de ses équipiers. C’est en trio constitué en dernière minute que ce team est venu sur la ligne de départ.

Bel esprit et bravo à toute l’équipe !

Enfin, un immense merci à Yves Ryncki pour les magnifiques photos que vous pouvez visionner sur photonautique.ch

CLASSEMENT

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :