Skip to content

Trucs et astuces

envoyez vos mini reportage sur l’adresse mail toucan.ch@gmail.com

26/05/2015
Plan de foc à poste Gaston III:
A l’aide d’un élastique qui part du pieds de mat ou plat pont qui passe dans la cloche de spi, on croche le palan de foc sur un œil ou on fixe l’élastique sur le crochet de palan avec un nœud de cabestan.
Llorsque l’on enlève le palan de drisse de foc (pour descendre le foc) le palan sera toujours tendu ce qui évite qu’il s’emmêle et sera toujours à la bonne distance pour le repasser dans l’œil de la drisse lorsque l’on remonte celle ci.
20150523_151347[1]
Palan fin de foc 7/8 ème Gaston III:
au lieu d’avoir une écoute de foc en direct que l’on doit prendre au winch, on met 2 poulie double ou triple afin de démultiplier et pouvoir régler à la main sans trop d’effort et plus de contrôle.
on peut notamment ajouter un autre palan encore plus fin (type boitier ou petites poulies triples ) ce qui permet d’avoir un réglage pour la relance.
Au bout de la poulie triple la plus en avant, on fixe un élastique d’une bonne longueur qui fait au moins deux aller et retour entre la proue et cette poulie, ce qui aura pour effet de relâcher très rapidement l’écoute et en plus d’éviter à celle ci de trainer au fond du bateau.
Quand cette poulie lourde traine au fond du bateau, elle a pour effet de border le foc, qui par petit air est très gênant.
Donc avec ce système, le foc sera toujours choqué au maximum.
20150523_151505[1]

 

 

01/04/2015 par SUI 74 (Marc Rouget) a dit : pour Septante-Quatre , les travaux d’hiver se limitent à un toilettage laaargement mérité après 23 ans passés en bleu et blanc ! Encore un peu de patience l’oiseau sera bientôt sur l’eau ! Et comme chacun sait l’esthétique reste très subjective et n’apporte rien à la performance ! On va juste revoir les petits winchs sous dimensionnés et nos taquets de drisse lâcheurs ! J’ai pour l’instant renoncé à doubler le pataras mais l’experience de la translem’ 2013 pourrait me conduire à rajouter des pompes !! Enfin la petite nouveauté c’est le mât carbone print en couleur alu… mais chut…!! La bise qui souffle … Marc

IMG_40042839409188[1]
 01/06/2015 par Christophe Magnin

Bonjour A tous Amis Toucaniste…

Comme Marc, je me suis senti concerné par l’article , et surtout lorsque l’on a parlé de bruit de ponceuses…
Apres plus de huit mois de travail acharné sur l’ex « La Créole » ça y est enfin le Toucan cabine n°33 s’appel désormais « L’EGGER ».
Gros travail de modernisation et allégement oblige ( certain me reconnaitrons) et je veillis alors j’ai opté pour le confort et le charme du Toucan cabine…
Apres trois années a naviguer avec mon ami Thierry sur le Passetougrain, il a fallu que j’en trouve un ! de Toucan !

Apres avoir regate plus de trente an contre eux, je devient l’un des votre et j’espére que vous m’acceuillerez dans votre classe.

La mise a l’eau s’approche et nous devrions être au départ du Bol 2015. j’espérais être prêt plus tôt mais voilà ….et je remet l’apéro d’inauguration promis a certains d’entre vous a plus tard.

En tout première la photo du bateau , pas encore a l’eau ; alors a tout bientôt.

Egger1[1]IMG_0637[1]

Christophe Magnin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :