Aller au contenu principal

La Double de Versoix 2018 : Doublé en TCF2

Pendant que l’Ybis essayait de faire démarrer son moteur à la SNG, les quelques 100 bateaux présents pour cette édition 2018 de « La Double » se massaient vers le bateau « start » pour prendre le départ sur la ligne.  Celle-ci prit rapidement des airs de lac des Brenets durant les canicules de cet été. En accord avec nos services météorologiques, le constat fut général : il n’y avait pas d’eau. Exponentiel, par pure galanterie, décide de faire un petit tour pour reprendre la ligne et fait au passage une petite frayeur au bateau « start » en manquant de l’éperonner, il faut savoir marquer les esprits !

20180922_143600

Après ce départ mouvementé, la tendance se confirme et Angry-Bird, Exponentiel et Devi se retrouvent pour une montée au génois vers le haut-lac qui vit rapidement l’oiseau fâché prendre le dessus de ses petits camarades. Devi s’offre Exponentiel et lui ravis la deuxième place TO.

Gaston III, ayant refait son retard lié à la sécheresse du départ, se profile par l’arrière, avec comme nette ambition de suivre l’exemple de Devi. Mais Patrick, amoureux transit et toujours désireux d’étonner sa belle Marina lui fait une surprise de taille : une petite visite bucolique de Nernier. Et il prend son temps, sort la nappe vichy, la bouteille de Crépy et s’installe pour de nombreuses et longues minutes au loin de la « cruche » qui lui fait des yeux doux, elle aussi. Gaston III finira au moteur ayant gouté pour la deuxième année consécutive aux tourments des vents du lac de Genève.

Pendant que cette sérénade à deux se joue sous la surveillance bienveillante d’Aphrodite, Éole ayant pris la poudre d’escampette, les autres protagonistes passent la bouée de la Promenthouse, Angry Bird largement en tête profite des derniers airs de portant pour sortir son spi asymétrique et n’attend pas Patrick. Un Devi rapide et Exponentiel en seront quittes pour un long bord de près, le vent du sud-ouest ayant pris le dessus sur l’espèce de vent venant du nord-est qui soufflait depuis le départ.

20180922_141502

Sur le retour vers Versoix, Angry se paie un p’tit plaisir en s’offrant Body & Soul qui essaie vainement de le contrôler. René et Jean-Michel finissent premier TCF2, tous coefficients confondus, en passant la bouée vers 17h. Ils ont le plaisir d’encourager à ce moment-là Exponentiel qui vient faire son tour en direction d’Hermance. Ce que personne ne sait à cet instant c’est qu’il faudra à Thomas et Jacques 2h50 pour faire cette boucle. Largement le temps nécessaire pour Devi, avec Mathieu et Marc à bord, de passer la ligne à la deuxième place TCF2, de rentrer à la SNG, de ranger le matériel et de boire quelques bières. Pendant cette débauche de houblon brassé, à bord d’Exponentiel, posé à deux longueurs de la bouée, on se pose des questions : «Mais … t’as pas l’impression qu’elle s’éloigne la boille ? » … c’est effectivement en marche arrière que la régate se joue pendant une bonne heure. Ils en profitent pour faire la connaissance de leurs voisins d’infortune, SUI-1 Zenitude est en territoire connu, il avait eu des conditions similaires lors d’une Genève-Rolle mais garde son sang-froid, fidèle à son navire !  Pour Expo, c’est un record, jamais le Speedpuck n’avait affiché la valeur de 0.0 nœud en régate. Rarement un passage de bouée ne fut aussi apprécié.

C’est autour d’une fondue partagée entres amis que cette journée mouvementée se termine. Patrick, toujours crépitant, regarde du coin de l’œil le seul titre qu’il lui manque se faire câliner par René et Jean-Michel, hilares : c’est Mimi qui sera jaloux devant tant de dévotion !

L’histoire du Toucan s’écrit toujours au présent. Les deux victoires à la fois en temps réel et en temps compensé en TCF2 de ces deux dernières éditions de « La Double » le prouvent largement. Et nous comptons bien continuer à l’écrire ! Et pourquoi pas avec vous : prenez contact avec nous, nous cherchons toujours des personnes désireuses de nous épauler et de s’initier à la régate avec ces magnifiques bateaux que sont nos « Longs Becs ».

Nous comptons sur vous !

Résultats

 

Catégories

News

Une réponse sur « La Double de Versoix 2018 : Doublé en TCF2 » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :