Skip to content

Geneve Rolle Geneve 2015

Encore un peu mal aux mains pour vous décrire le magnifique départ d’Angry-bird à côté de Taillevent, son nouveau petit canard  en peluche lui a porté bonheur!

Le Séchard qui rime avec bizarre, avait de la peine à se poser donc la tactique France ou Suisse a été compliquée, un coup cela était adonnant suisse et l’autre adonnant France, il a été fastidieux de s’en sortir comme des dieux, le super logiciel Geolocalisation du YCG vous en dira plus sur le positionnement des bateaux que moi. A vous d’apprécier l’impressionnante précision des bords carrés que vous on fait faire vos 18 tacticiens à bord !!!! … ou pas !

Bouée de Rolle, (trio de tête), Angry  passe avec une  large avance, suivi de l’Y qui a fait une très belle montée avec Aquarius,  puis ce fut un deuxième départ, les Toucans se dépassant à toute vitesse, un coup par l’un et un coup par l’autre, s’échangeant quelques bonnes remarques, tout cela au milieu des Pasaros 40, Psaros 33, et autres grands Luthi…..

Les transitions de vent étaient en fait très gérable sous génois volant, tout aussi efficace que le grand spi, en fait beaucoup plus confortable dans ce vent montant descendant. Les questions étaient les suivantes : Spi ?…..Asymétrique ?……Génois volant…..RoOOohhh on est bien sous génois volant…non, allez un coup de rouge plutôt! (Et Pluto c’est bien connu, c’est l’équipier de Mickey)

Donc à partir de là, ça c’est un peu compliqué avec la tombée du soleil, le passage thermique favorable pour les suceurs de côte a fait place aux éclairs menaçant, de plus en plus présent, au dessus de Lausanne, Genève, France…..les phares tempêtes se sont allumés, on s’est tous habillés, gilets cyalumes, couteau, portable étanche, clés de voitures…prêts à rouler le génois volant à la seconde en attendant le front.

A ce petit jeu là, très malheureusement, Septante quatre qui avait pris correctement du pataras, choque une première fois du volant, une deuxième fois, et quelque secondes après … Piiiing le mat tombe….aï aïe AÏE…Marc Antoine qui s’était donné tant de mal à le refaire à neuf, avec anémomètre fraichement posé, peinture neuve,… désastre….

IMG_8655392785868[1]

Perso, nous avons roulé une seconde trop tard, la manœuvre à été un peu « ce-coup-hante » et avons finit sous grand voile avec un bateau très équilibré mais sous des claques très puissante mais courtes. Le jeu était donc d’anticiper la claque en gardant de la marge à choquer au moment de l’impact pour adoucir les à-coups.

Donc au final, je pense que les Toucans on quand même échappés aux rafales à 51 nœuds enregistrés par les sauveteurs, pas au 16 démâtages puisque Septante quatre est le malheureux oiseau blessé, et il y eu 2 passages à l’eau d’hommes non récupérés et 2 blessés graves, 80 abandons.

Un immense bravo à notre président qui méritait cette GRG à la barre de son super coin coin, un oiseau bien mené par l’équipage (avec un Valentin bien fatigué quand même), qui finit 20ème monocoque sur 196!

Gaston III à très bien remonté et a sortit son épingle du jeu juste après Rolle en profitant des thermiques, et Aquarius 2 ferme la troisième marche à 17 min du premier et à 4 min de Gaston. On entends encore hurler Dévi, 4ème, au loin, qui s’est fait poser proprement par les copains (spéciale dédicace pour Pierre !!)

MC

12-GRG15-Classement-général-en-temps-compensé-classe-TO

Catégories

Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :