C’est une fois à son bord, glissant à quelques centimètres en dessus de l’eau, accélérant à la moindre risée que vous prendrez la mesure de ce bel oiseau. Les autres sont « scotchés » vous avancez, c’est ça le Toucan !
Si le vend fraîchit, qu’à cela ne tienne, vous pourrez compter sur l’important rapport de lest et vous affranchir sans problème des passages « pétole – tabasse ».
Le Toucan, c’est plusieurs voiliers en un. En régate de série, son gréement simple, appelé racer (foc – GV – spi capelage) vous permettra de participer à des courses ou rien n’est joué jusqu’au dernier bord. Si le gréement est simple à manier, vous constaterez vite qu’il faut régler juste, et en permanence. Le placement de l’équipage compte également, car si le Toucan est un voilier raide à la toile, l’assiette du bateau reste importante !
En régate Open, un génois volant vous permettra d’allumer dans presque rien. Le bateau glisse et avance alors que vous ne voyez pas une ride sur le plan d’eau, magique ! Quant aux allures portantes, un spi tête vous fera découvrir la grisante sensation de marcher à fond en faisant de la route.
Les carènes plus récentes, et de même taille, fond des bords avec leurs spis asymétriques et se font rapidement distancer.
En double ou en solitaire, la encore, le Toucan est redoutable. Si la configuration racer vous permet de régater ou vous promener en toute décontraction, la version Open vous demandera un peu plus de physique et d’anticipation.
Vous l’aurez compris, le Toucan est un voilier sportif et sait se montrer physique lorsqu’on lui demande le maximum. Il reste néanmoins un bateau très sûr, solide de par sa conception et qui pardonne beaucoup. Il ravira autant un équipage débutant en permettant son évolution, que des régatiers chevronnés.
Envie de faire un essai, de participer à une régate, de commander une nouvelle unité, d’acquérir un Toucan d’occasion ? C’est facile, prenez contact avec nous, vous serez reçu dans une série conviviale et dynamique ou le but premier est de naviguer en se faisant plaisir !

Laisser un commentaire