Accéder au contenu principal

Un Jubilé endiablé

Photo David Wehrli

Vingt « longs becs » étaient au rendez-vous des 50 ans à Morges : Altatang, Sorc’henn, l’Egger, Incisif, Toucange, Sekoya, Exponentiel, Dopamine, Jambon Beurre, Aquarius, Plume d’Ange, Askaro, Gaston III, Angry Bird, Le Tigre, Jaipur, Calali, Alphios, Atalante & Twocantoo. Fiers et rutilants, ils sont venus montrer que les Toucans et leurs équipages étaient unis et formaient une flotte magnifique. De bois ou de fibre, de France ou de Suisse, de Neuchâtel, de Zurich, du Haut, du Grand ou du Petit-Lac, les Seigneurs du Léman ont offert un spectacle haut en couleur aux curieux qui étaient venus les admirer.
Les conditions de vent étaient certes modestes – quelques nœuds à peine – mais le soleil était de la partie. Et quelle partie ! Un rallye dont les questions et les défis ont échauffé les neurones car si le point GPS était aisé à déterminer, l’énigme du Boiron en aura perdu plus d’un ; un photographe omniprésent ; de la bonne humeur et des panoramas composés de voiliers : des Toucan uniquement
mais tous différents.
Le plaisir partagé de naviguer de concert, d’admirer l’alignement d’autant d’unités sur la ligne de départ, suivi d’une soirée endiablée durant laquelle chacun était invité à évoquer ses connaissances à propos de la classe des Toucan au son d’un blues’band incendiaire, aura enchanté la famille des Toucanistes.
Un grand merci donc aux organisateurs de cette journée, à Marina, à Yorick, au CNM bien entendu et à toutes celles et ceux qui ont apporté leur pierre pour rendre ce jubilé possible. Un clin d’œil également aux sponsors et notamment au Musée du Léman dont la présence souligne peut-être la dimension patrimoniale de notre classe.
Reste à imaginer la suite, car cette belle dynamique ne saurait rester lettre morte puisque si le Toucan a 50 ans et peut être considéré comme un héritage lémanique, de beaux jours sont encore devant lui.
A nous de les rêver !

Christophe Vuilleumier
Dopamine SUI-49

Remerciements

Une telle organisation n’est possible qu’avec l’aide de plusieurs bénévoles et sponsors que le comité de l’ASPRO Toucan souhaite remercier chaleureusement

Le Club Nautique Morgien, et particulièrement son président Jean-Marie Salina et son vice-président Ludovic Siegwart ainsi que Loïc Preitner pour nous avoir permis de tenir ce jubilé dans leur club et pour la mise à disposition de ses ressources.
Aux gardes-port de Morges qui ont su gérer cet afflux de bateau sur un week-end particulièrement chargé.
A Yorick Klipfel, président à vie de l’ACVL et efficace poseur de bouées.
A Yves & Loic Gaussen, travailleurs de l’ombre.

… et bien évidemment à nos sponsors :

Le musée du Léman qui nous a offert le magnifique lot du premier prix et dont les archives nous ont été grandement ouvertes par sa conservatrice-adjointe, Marianne Chevassus Favey. Nous vous encourageons à visiter ce musée qui nous donne un regard différent sur un plan d’eau que nous croyons connaitre mais qui s’avère plein de surprise.

A Denis Menetrey de MW Matelotage pour ses lots et sa bonne humeur coutumière.

Et finalement à Jean-Marc Monnard et son équipe, d’ Europ’Sails, pour les lots et l’organisation de l’opération « polo du 50ème »

A tous, un grand merci pour votre aide qui a conduit au succès de cette magnifique journée.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :