Skip to content

602 Nautiques avec Escale et non insistance

Bonjour à tous

L’équipe des longs becs est de retour de son périple méditerranéen!

Pas besoin de tirer à la courte paille pour savoir qui de nous tous est le plus méritant et sportif pour la corvée de vaisselle, avec ses deux titres successifs, Benoit est désigné d’office pour plonger.

2016-03-11 16.15.48

Après une longue sélection de la quantité de nourriture à emporter c’est à dire pour 3 ou 4 semaines, l’achat de quelques caisses à matosser, des bouteilles d’Evian exclusivement, du rouge en cubi seulement, et « one saucisson per day keep the Doctor away », nous étions prêt pour cette belle aventure au  grand large.

Un départ avec des conditions lémaniques, pris dans une zone tampon entre génois et spis, nous aurions certainement mieux géré en Toucan. Bref un départ assez décousu, mais confiant sur l’ensemble.

La traversée s’est déroulée…., nous touchons le cap corse à 10h30 soit 24h00 après le départ dans des conditions forcissantes.

Capture

Et c’est bien connu pour les coureurs des 900 nautiques, c’est aux extrémités que c’est corsé, notamment pour équipage d’Obsession qui est atteint en grande partie par le mal de mer, une petite photo de notre sportif pour illustrer le décor!!!

AVANT (*Benoit-Charles Soreau)

P1080128

APRES

2016-03-13 11.33.27

« pffffffff……. »

C’est donc accroché à la « barre à roux » (*René Grept)P1080298 que Christophe Magnin, propriétaire d’Obsession (l’Egger) nous a mené avec entrain et bonne humeur dans un joli petit port en Italie

 

Méééhhhèèèèèhhèèè pourquoi « si-vite-à-Vécchia? »

Capture2

Non pas pour des Panzani mon pèèère, mais pour mettre fin à des problèmes techniques, en effet une fuite dans le tube de jaumière, fuite sur les hublots, et problèmes d’énergies, somme de petits détails qui ne s’étaient pas vu par 30 noeuds de vents lors de notre WE de préparation mais que l’on a bien vu par 35-40 noeuds avec 2.5 / 3 mètre de vagues!P1080257

Dans la régate, il y a la stratégie et la tactique….

La stratégie te dit 900 nautiques sans escale et sans assistance,

la tactique te raisonne à 30/50 nautiques par jours, resto le soir, dormir au sec, bonne ambiance, des moments remplis de passion….

P1080437 bonne musique à bord avec les longs becs donc avec escale et surtout pas d’insistance à se faire du mal.

(*Jean-Luc Leveque / Europsail)

P1080203

Soit au final un beau circuit de découverte en passant par Porto Ercole

(*Christophe Magnin / propriétaire d’Obsession & Egger)P1080340 un saut sur l’île d’Elbe à Portoferaio,

P1080419et la dernière escale en Corse à Macinaggio dans le bistrot typique corse chez Doumé! (à droite le vieux loup de mer Jean François et ses vagues de m…..)

 

Capture3

Le départ à 5 heure du matin fut raisonné à 9h30 du matin pour une arrivée à 2h30 du matin soit en 17 heures dans des conditions à 35 noeuds et des vagues de 3 mètres.

Yo poaaa diiiire, le X ct’une belle voiture!!!!!

En conclusion, le Toucan est un merveilleux bateau pour le lac, le X402 est un bateau essentiel pour affronter la baston! Malgré ces quelques ennuis techniques, la course au large st encore un autre monde, faire 9 bol d’or, c’est quand même plus salé que le Léman, un grand respect pour tous ces coureurs du grands large qui en ont quand même une belle dose de courage et d’endurance dans le plumage….

Un grand MERCIII à Christophe qui nous a fait vivre sa passion, l’Obsession du grand large!!

P1080508

Rendez vous sur le Lac…

P1080318

 

(*Mathieu Chevassut / votre Webmaster narrateur au grand large)

P1080220

 

One thought on “602 Nautiques avec Escale et non insistance Laisser un commentaire

  1. Kayak, randos, un peu d’archi, des bières aussi… beaucoup de choses faites ensemble depuis nos vingt ans: tiens bien le cap pour ta dernière traversée…. Alain ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :