602 Nautiques avec Escale et non insistance
Bonjour à tous
L’équipe des longs becs est de retour de son périple méditerranéen!
Pas besoin de tirer à la courte paille pour savoir qui de nous tous est le plus méritant et sportif pour la corvée de vaisselle, avec ses deux titres successifs, Benoit est désigné d’office pour plonger.
Après une longue sélection de la quantité de nourriture à emporter c’est à dire pour 3 ou 4 semaines, l’achat de quelques caisses à matosser, des bouteilles d’Evian exclusivement, du rouge en cubi seulement, et « one saucisson per day keep the Doctor away », nous étions prêt pour cette belle aventure au grand large.
Un départ avec des conditions lémaniques, pris dans une zone tampon entre génois et spis, nous aurions certainement mieux géré en Toucan. Bref un départ assez décousu, mais confiant sur l’ensemble.
La traversée s’est déroulée…., nous touchons le cap corse à 10h30 soit 24h00 après le départ dans des conditions forcissantes.
Et c’est bien connu pour les coureurs des 900 nautiques, c’est aux extrémités que c’est corsé, notamment pour équipage d’Obsession qui est atteint en grande partie par le mal de mer, une petite photo de notre sportif pour illustrer le décor!!!
AVANT (*Benoit-Charles Soreau)
APRES
« pffffffff……. »
C’est donc accroché à la « barre à roux » (*René Grept) que Christophe Magnin, propriétaire d’Obsession (l’Egger) nous a mené avec entrain et bonne humeur dans un joli petit port en Italie
Méééhhhèèèèèhhèèè pourquoi « si-vite-à-Vécchia? »
Non pas pour des Panzani mon pèèère, mais pour mettre fin à des problèmes techniques, en effet une fuite dans le tube de jaumière, fuite sur les hublots, et problèmes d’énergies, somme de petits détails qui ne s’étaient pas vu par 30 noeuds de vents lors de notre WE de préparation mais que l’on a bien vu par 35-40 noeuds avec 2.5 / 3 mètre de vagues!
Dans la régate, il y a la stratégie et la tactique….
La stratégie te dit 900 nautiques sans escale et sans assistance,
la tactique te raisonne à 30/50 nautiques par jours, resto le soir, dormir au sec, bonne ambiance, des moments remplis de passion….
bonne musique à bord avec les longs becs donc avec escale et surtout pas d’insistance à se faire du mal.
(*Jean-Luc Leveque / Europsail)
Soit au final un beau circuit de découverte en passant par Porto Ercole
(*Christophe Magnin / propriétaire d’Obsession & Egger) un saut sur l’île d’Elbe à Portoferaio,
et la dernière escale en Corse à Macinaggio dans le bistrot typique corse chez Doumé! (à droite le vieux loup de mer Jean François et ses vagues de m…..)
Le départ à 5 heure du matin fut raisonné à 9h30 du matin pour une arrivée à 2h30 du matin soit en 17 heures dans des conditions à 35 noeuds et des vagues de 3 mètres.
Yo poaaa diiiire, le X ct’une belle voiture!!!!!
En conclusion, le Toucan est un merveilleux bateau pour le lac, le X402 est un bateau essentiel pour affronter la baston! Malgré ces quelques ennuis techniques, la course au large st encore un autre monde, faire 9 bol d’or, c’est quand même plus salé que le Léman, un grand respect pour tous ces coureurs du grands large qui en ont quand même une belle dose de courage et d’endurance dans le plumage….
Un grand MERCIII à Christophe qui nous a fait vivre sa passion, l’Obsession du grand large!!
Rendez vous sur le Lac…
(*Mathieu Chevassut / votre Webmaster narrateur au grand large)
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Kayak, randos, un peu d’archi, des bières aussi… beaucoup de choses faites ensemble depuis nos vingt ans: tiens bien le cap pour ta dernière traversée…. Alain ….