Skip to content

Translémanique en solitaire 2014

Bonjour chers lecteurs et fidèles Toucanistes,

Les conditions:

  1. un départ tout mou, même un peu trop mou pour les toucans pour dire!!!! Et pour finir c’est sorti pour Gaston III placé plus à droite sur la ligne, et à son habitude à su sortir son épingle du fond de sa cale!
  2. Le Séchard vient au rendez vous, le ton monte, Passetougrain, Dévi, le narquois, 74,  passent sous foc, Gaston III garde la tête, son génois volant, mais… met ses bottes…. (c’est toujours le grand dilemme du Toucan, garder le génois volant au cas ou cela baisse pour mieux encaisser la transition, ou mettre le foc pour gagner en visibilité si il y a du monde, garder ses forces avec des virements faciles, plus de cap un peu moins de vitesse…ou pas)
  3. Le Rebat s’annonce, les concurrents traversent avant Yvoire, ça arrondis et baisse un peu en force de vent, le Narquois qui avait pris la troisième place sur Dévi avec une bonne option s’ébahit devant le paysage, le plaisir de la solitude, Dévi en profite pour envoyer son génois volant, ça arrondit et hop la cuillère, il reprend la troisième place qu’il ne lâchera plus jusqu’à la fin.

Gaston III passe Lutry 7ème monocoque derrière les 3 Psaros 33, le Psaros 40, Proyachting et Iki, Passetougrain 10ème, Dévi 21 ème ème, septante quatre 26 ème, cote à cote avec le Narquois 27 ème   .

Retour en ligne direct sur St Prex avec le Rebat, les grands surprise tombent en vitesse face à la suprématie du génois volant légèrement ouvert, ils envoient l’assymétrique pour pallier le manque de vitesse et tombent en cap, Dévi & le Narquois & Septante quatre remontent 6 à 8 places dans le classement sur cette portion, les jeux sont faits pour ces 3 derniers.

  1. Coup de Joran : à Nernier, on se prends un beau coup de Joran pendant 10 minutes, le temps de mettre la combinaison, les bottes, allumer les feux de mat, prendre la lampe flash, remonter l’écoute de génois au vent pour choquer en cas de coup dur, s’installer bien callé les pieds sur la tourelle en mode dériveur ça joue de l’écoute et envoie à grand coup de débridées mode « yaaaalaaaahhhh »…. eeeeet c’est la fin….re-pétole.

Tous déçus, Gaston III en tête qui ne lâche rien commence à envoyer un spi, Passetougrain qui avait envoyé son asymétrique dans le coup de Joran lui colle aux bastaques, un coup devant un coup derriere, Gaston III gastonne avec sa drisse, Passetougrain en profite, passe la ligne et éteint le vent….et là….on était tous décus du choix de la musique !

Quant à moi sur Dévi, j’envoie l’asymétrique, ça sort derrière, à peine je monte le symétrique, ça sort travers sur l’autre amure, j’arrête tout et remet le génois volant que je n’aurais pas du enlever !

Bravo Passetougrain, grâce à sa tenacité, son mordant, toujours à l’attaque et à l’affut, il a mis une pression terrible à Gaston III et à bien sur réussi l’occasion, il arrive en 6ème monocoque derrière les 3 Psaros 33, le 40 et Pro Yacthing, notre réputation d’arme fatale n’est plus à faire, depuis plus de 40 ans le Toucan s’en sort toujours magnifiquement bien et surtout, à petit budget.

  1. Passetougrain – Christophe Magnin 6eme monocoque
  2. Gaston III – Benoit Soreau 9 ème monocoque
  3. Dévi – Mathieu Chevassut 14 ème monocoque
  4. Le Narquois – Jean Marc Strubin 20 ème monocoque
  5. Septante quatre – Marc Antoine Rouget – 21 monocoque

Soit au final,  même en temps compensé, Passetougrain finit 4ème, tous les Toucans devant Alain Gauthier qui est 22 ème !!!!!

RDV au championnat!!

Mathieu Chevassut (Dévi)

Remerciement à Pierre Barbé de m’avoir prêté son bateau

 Toucans classement 2014-09

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :