Skip to content

Bol d’or Mirabeau 2013

Comme nous le rappelle notre cher Président Luc Munier, cela fait 30 ans que le challenge Toucan existe au bol! (1983) Et c’est la première fois de son histoire qu’il est gagné par le même Toucan:

Bravo PassetougrainV et ses 3 navigateurs: Thierry CHAPUY, Jean-Francois LIEUSANNE, Sebastien GALIANO, christophe MAGNIN ( ils en ont tué un en route, je sais pas lequel mais bon…)

Allez on y va pour le résumé de course:

A 3 minutes du départ, la goyasse habituelle crée par les 509 voiliers et les canots moteurs gravitant autour de la ligne, se transforme en 30 secondes en un vent Sud ouest assez fort, branle bas de combat, tout le monde prépare le spi, ça envoie, et les Toucans font un départ en paquet avec tous les autres copains. Nos positions se précisent très vite au bout d’une demi-heure, Luthi, grand et petis surprises et grand croiseurs.

On se retrouve vite dans la configuration de l’année dernière avec un conflit sud Ouest et une amorce de vaudaire que seul Gaston III et Passetougrain arriverons à percer et à s’échapper  après Yvoire. Baloo perd sa drisse de grand spi, et continue à remonter fort malgré qu’il soit en génois volant. Autour, String Anubis, Dévi…s’accrochent.

Passée la Dranse, Passetougrain et Gaston III ont creusé l’écart, ils rattrapent Psaros 40,  passent devant des décisions 35, un instant de plaisir s’installe à bord….mais pas longtemps ça reste quand même toujours un court plaisir.

Dans le haut lac Gaston III passe le Bouveret en tête des Toucans à 18h52, 42 ème position  et 15ème monocoque… passetougrainV, profite du calme à la barge pour remonter le retard et enquille après un cata et le terrific pro yachting (équipage du Toucan « 74 ») 10 minutes derrière. Suivi par l’Y  25 min plus tard, Atalante 15 minutes plus tard, et ça suit avec Askaro, Dopamine, String…..

Ça repart gentil sous spi, le temps menace, le petit grain passe, mouille, et presque toutes les balises sont tombées en panne, les oiseaux de nuit passent en vol furtif rendant le suspense encore plus torride !

Le petit jour se lève avec toutes ses complexités, risées compliquées à déchiffrer, esprits encore embrouillés, Gaston III, toujours en tête et qui n’a rien laché, le binôme arrive à 500m de la ligne, Gaston III touche une risée monte le spi part à 2.5 noeuds et la tout s’arrête, Passetougrain qui s’était fait à l’idée d’une place de deuxième prends une option suicidaire en visant plus haut que le but, empanne à 0.5 noeuds et sur l’élan remonte….remonte….remonte avec le spi dans les bras du N°1 et passe engagé derrière Gaston III la bouée de dégagement et avec l’ère, finit en tête devant Gaston III….

Léquipage de Gaston III, la larme au bec, qui avait fait toute la course en tête ne peut que se rappeler que celui qui gagne la Genève Rolle ne peut pas gagner le Bol, une fois de plus cela se vérifie, donc bravo à Passetougrain V qui gagne pour la seconde fois depuis l’acquisition du bateau le Bol d’or.

Les deux TOucans se sont battus comme des lions pendant plus de 20 heures et 28 minutes et on eu le grand bonheur de rentrer avant les premiers rayons de soleil qui font remonter tous les souvenirs d’un grain humide avant de s’habiller en combinaison pour la nuit et la promiscuité d’un équipage de labradors endiablés !!!!

Donc pour nos copains les poursuivants, ça bataille derrière au petit matin, String arrive en troisième Toucan 1h11min derrière, suivi d’Expsaros à 2 minutes qui remonte de la 12ème place au bouveret à la 4ème, et… et….avec la magie de la nuit, Baloo, qui avait choisit la route des soiffards( route des vins le long des vignes) et qui s’était arrêté à chaque port, passe le Bouveret en 17ème position, et qui, après un bon aquaselzer, à fait une superbe remontée pour finir 5éme.  Bravo Baloo, joli travail.

Conclusion:

C’est tout de même incroyable qu’après une montée compliquée les Toucans se trouvent en présence de multicoques, du Mirabeau Lx, Modulo, ….et que ces vieux bateaux finissent toujours ,par petits airs ou baston , dans le peloton de tête, avec des bêtes de course!

Le toucan; un art de vivre et un vieux plan encore très fringuant!

Classement général du bol d’or Mirabeau

Classement Toucan

Rang    Temps        N° voile    Nom du bateau

1           20:28:43    FRA 46    Passetougrain V    MAGNIN Chapuy

2          20:30:23     SUI 79    Gaston III               Soreau

3          21:40:01      SUI 24    String                     RIGAUD

4          21:42:05      SUI 21    Expsaros                Gétaz

5          23:15:43      SUI 9      Baloo                     Martin

6          23:18:31      SUI 72     Zephyros             POURNARAS

7          23:20:53     SUI 34    SORC’HENN     VERNEZ

8         23:24:44     SUI 47     Anubis               WILHEM

9         24:38:31      SUI 54     Atalante           Naville

10       24:41:59      SUI 49     Dopamine         Wildi

11       25:13:08       SUI 58     Devi                  RENEVIER

12      25:15:07        SUI 15     Anaïs                EGGIMANN

13      25:17:15         SUI 48     Run                 Monnard

14      25:23:28        SUI 76     Aquarius       BANNA

15      25:47:16        SUI 65     Cormoran       Projahn

16      25:57:55        SUI 18     Askaro            Malsot

17      28:36:03       SUI 71      2X3                Briaux

3 abandons dont l’Y, très bien plaçé, abandonne à Versoix…m’enfin?!!

Photos et commentaires de BALOO

« la ligne de départ evian Lausanne…Qui l’a posée celle-ci ???? Au moins elle était droite…!!!  »

(Petit pied de mât à Benoit qui se lève chaque année à 5h pour poser la ligne)

baloo3

Nos adversaires les Luthi

baloo1

la montée au mât pour récupérer la drisse qui a lâché lorsque nous avons tenté de dégraffer notre soutien gorge lors d’un empannage de tarlouze à la sortie du petit lac juste derrière vous

baloo2

Baloo et le paddleur. large de corsier vers 7h du mat, pendant que les deux premiers etaient déjà sur la terrasse…baloo4 baloo6

Baloo parle à Gaston III: « bravo pour votre Gastonnade qui a durée plus de 20h. magnifique ! Bien trop mal payé sur le final ! »

Photos et commentaires de la fine équipe sur Gaston III

La horde sauvage aux trousses

P1010546

Quand Gaston à les crocs…..ça donne ça!!!…… GNIAAAAAAAA….

P1010542

Premier Toucan et 15ème monocoque au général au Bouveret, …. ça donne le sourire et des couleurs!!!

N’est-ce pas Marc?!

P1010618 P1010615

Et notre skipper en or: Benoît-Charles

P1010561

« Sur Gaston III,… c’est simple comme un week end entre copain! »

Lucky:   le saint Bernard des longs becs!!

P1010596

et le Mat: réglages, ménage de cordages, images….. et webmaster à ses tardives heures…..!

P1010591

« Au final, après nos 4 bouteilles de rouge, le pastis yaourt et une longue réflexion,….., on doit être croisé avec un Albatros……, ça foire toujours à l’atterrissage…. »

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, en plus d’être une classe performante et bien représentée, on est bons vivants,  faites comme Baloo, photos, vidéos (page contact)

Rédacteur: Mathieu Chevassut

Catégories

News

Mots-clefs

, , , , ,

One thought on “Bol d’or Mirabeau 2013 Laisser un commentaire

  1. Double bravo et double première autour de ce bol 2013:
    Le même bateau et le même skipper deux années consécutives au sommet de la classe. La grande classe Passtougrain V !
    Mais bravo aussi à Gaston III qui a fait 99,99% de la course en tête. Une première aussi peut-être?Et bien mal payée. Mais on ne peut gagner la GRG le BOM la même année…
    La série se porte admirablement bien grâce entre autre à ces deux bateaux qui ont certainement arraché grimaces et jurons à bord d’unités autrement plus récentes et onéreuses au petit matin.
    Poursuivons, alignons-nous les plus nombreux possibles dans la classe et faisons vivre encore longtemps ce « vieux plan encore très méchant ».
    Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement depuis le Grand lac (Expsaros, Anubis,…) pour embellir encore le spectacle.
    Baloo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :